*|SUBJECT|*

Communiqué de presse de act now! | jeudi 8 janvier – 16.45

les activistes d'act now! à l'entrée du siège de Avia jeudi 8 janvier

Action au siège d'Avia à Lausanne: des activistes occupent la réception pour exiger des messages sur l'essence comme sur les cigarettes.

Ce jeudi 8 janvier à 14h30, 9 activistes du mouvement act now! ont mené une action nonviolente au siège de l’entreprise pétrolière Avia à Lausanne. C’est la seconde action de ce type après l’occupation des locaux de Tamoil Switzerland à Genève début décembre. Cette série fait suite à plusieurs tentatives infructueuses menées par les activistes d’initier un dialogue au sujet de l'apposition de messages d'avertissement sur les pompes à essence, comme pour les cigarettes. L’action d’aujourd’hui avait pour but d’obtenir un rendez-vous avec l’entreprise.

Les activistes sont arrivés à 14h30 à la réception de l’entreprise. Ils ont déployé des banderoles portant le slogan de la campagne « Le pétrole tue » et ont prononcé un discours expliquant les raisons de leur présence. Deux personnes ont demandé à l'employé présent un dialogue avec les responsables de l’entreprise afin d’obtenir un rendez-vous.

Il s’est montré disposé à transmettre leur lettre et leur message aux supérieurs concernés, tout en précisant que ceux-ci n’étaient pas dans le bâtiment et qu’ils devaient quitter les lieux. Lorsque la sirène du mégaphone a été déclenchée et que d’autres employés sont arrivés, il leur a demandé plus fermement de partir et a annoncé qu’il allait appeler la police. Après une courte prise de parole, les activistes ont décidé de quitter les lieux calmement. Ils attendent désormais une réponse claire et une prise de position de la part d’Avia concernant leurs revendications.

Des messages sur l’essence comme sur les cigarettes

Lancée en septembre 2025, la campagne Le pétrole tue du mouvement act now! veut augmenter la conscience de notre société sur sa dépendance mortelle au pétrole et les moyens d’en sortir. 

Les activistes ont commencé leur campagne par l’envoi d’une lettre aux 13 plus grandes entreprises de distribution de pétrole en Suisse, leur demandant d’apposer des avertissements climatiques sur chaque pompe à essence, sur le modèle des avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes: neutres, chocs et fondés scientifiquement. 

Dans un premier temps, une rencontre pour discuter de la demande a été proposée par les activistes aux entreprises visées: Agrola, Avia, Combustia, Coop Pronto, ECSA energy, Eni, Jubin Frères, Migrol, Scall, Shell, SOCAR, Tamoil, Volenergy.

Seules quatre entreprises ont répondu à ce jour. Un dialogue est en cours avec les entreprises Migrol, Agrola et Volenergy, alors que Shell a directement communiqué son refus par courrier. 

Une responsabilité majeur dans l’effondrement climatique

L’année 2025 s’apprête très probablement à devenir la troisième année la plus chaude jamais enregistrée. Les entreprises pétrolières portent une responsabilité écrasante dans l’effondrement climatique par l’exploitation et la vente de produits fossiles, leurs campagnes de désinformation et leurs efforts intenses de lobbyisme, d’obstruction et de ralentissement de la lutte contre le dérèglement climatique. 

Aux yeux du mouvement act now!, cette demande constitue un premier pas très concret et simple à mettre en place par les entreprises pour assumer leurs responsabilités. Après avoir laissé à chaque entreprise l'opportunité d’entrer en matière sur cette demande, une vague d’actions de grande ampleur est prévue pour le printemps.

Contact presse et liens utiles

Stephanie Perrochet
presse@weactnow.ch | 079 727 99 29 (demandes urgentes)

act now!, en bref

act now! est un mouvement rassemblant des personnes de tous âges et de tous horizons, unies dans l’activisme. Ensemble, nous travaillons au changement social pour garantir la vie des générations actuelles et futures. Nous développons notre puissance d’agir individuelle et collective. Par notre action, nous créons des espaces qui permettent au plus grand nombre de comprendre, de s’exprimer, de vivre des moments de joie et de s’engager et dans un contexte de catastrophe climatique. act now! s’inspire des travaux de dizaines d’auteur·ice·s, activistes et chercheur·euse·s. Mises bout à bout, ces inspirations nous ont amené·e·s à façonner un mouvement unique en Suisse, au service et professionnel.

News abonnieren

um informiert zu bleiben