*|SUBJECT|*

Communiqué de presse de act now! | jeudi 15 janvier – 17.45

les activistes d'act now! à l'entrée du siège de Socar jeudi 15 janvier

Occupation du siège de Socar à Zurich pour des messages sur les pompes à essence comme sur les paquets de cigarettes.

Jeudi 15 janvier à 14:30, 6 activistes du mouvement act now! ont mené une action nonviolente au siège de l’entreprise pétrolière Socar à Zurich. C’est la troisième action de ce type après l’occupation des locaux de Tamoil à Genève et Avia à Lausanne. Comme les précédentes, cette action visait à presser l'entreprise de répondre à plusieurs tentatives d’entrée en dialogue. Les activistes demandent l'apposition de messages d'avertissement sur les pompes à essence, comme pour les cigarettes. A ce jour, les négociations sont ouvertes avec trois entreprises et une vague d’actions est prévue ce printemps pour mettre la pression sur celles qui n’ont pas répondu à la demande.

Citation de Nils, 33 ans: « Dans les années 70, Exxon Mobile a fait figure de pionnier dans la recherche sur le changement climatique. Peu après, l'entreprise a lancé une campagne de relations publiques et inventé l'empreinte écologique. Elle a ainsi réussi à rejeter sa responsabilité sur les consommateur:ices et à dépolitiser l'ensemble du débat. L'industrie pétrolière n'assume pas la responsabilité qui va de pair avec sa position dominante dans l'économie, la politique et la société. Elle n'est pas disposée à discuter avec nous ni à attirer l'attention sur ses activités destructrices. Je ne l'accepte pas, c'est pourquoi je passe à l'action aujourd'hui.»

Citation de Jean-Pierre, 72 ans: “Nous sommes dépendants du pétrole pour notre énergie et notre mobilité. Sa consommation tue chaque année des millions de personnes dans le monde. Les distributeurs suisses de pétrole ne répondent pas à notre demande d’afficher une vignette qui avertit les consommateurs de ce danger. Je me déplace pour leur demander une réponse."

Les activistes sont arrivé·e·s à la réception de l’entreprise. Deux personnes ont tenté d’entrer en dialogue avec les responsables de l’entreprise pour demander un rendez-vous. Après cette tentative infructueuse d’entrer en discussion avec Socar, ils et elles y ont déployé des bannières du nom de la campagne «Le pétrole tue» puis ont déclenché une alarme accompagnée d'un discours sur la raison de leur présence. Dix minutes plus tard 12 policier.e.s sont arrivé.e.s et ont procédé à une fouille, un contrôle d'identités et un court interrogatoire. Les activistes ont ensuîte pu quitter les lieux. 

Des messages sur l’essence comme sur les cigarettes

Lancée en septembre 2025, la campagne Le pétrole tue du mouvement act now! veut augmenter la conscience de notre société sur sa dépendance mortifère au pétrole et les moyens d’en sortir. 

act now! demande un acte de bonne foi de la part de l'industrie pétrolière pour qu'elle commence enfin à dire la vérité sur les conséquences mortifères de son activité. Comme sur les paquets de cigarettes: mettre un avertissement choc et factuel sur les pompes à essence pour informer les consommateur·ice·s des dangers du pétrole pour le climat et la santé publique. Une mesure simple, évidente et symbolique, un acte sincère et responsable qui ne devrait même plus faire débat en 2026. 

Une responsabilité majeur dans l’effondrement climatique

L’année 2025 s’apprête très probablement à devenir la troisième année la plus chaude jamais enregistrée. Les entreprises pétrolières portent une responsabilité écrasante dans l’effondrement climatique par l’exploitation et la vente de produits fossiles, leurs campagnes de désinformation et leurs efforts intenses de lobbyisme, d’obstruction et de ralentissement de la lutte contre le dérèglement climatique. 

Aux yeux du mouvement act now!, cette demande constitue un premier pas très concret et simple à mettre en place par les entreprises pour assumer leurs responsabilités. Après avoir laissé à chaque entreprise l'opportunité d’entrer en matière sur cette demande, une vague d’actions de grande ampleur est prévue pour le printemps.

Négociations ouvertes avec certaines entreprises

La plupart des entreprises n’ont pas répondu à la demande des activistes. D’autres ont refusé le dialogue, comme Coop Pronto qui dit ne pas voir la “plus value” de la demande pour ses stations essence et Shell qui affirme que le changement climatique est déjà connu du public et que l’entreprise investit déjà pour des carburants de synthèses et des bornes de recharge électrique. Néanmoins, le dialogue a pu se faire avec certaines entreprises. C’est le cas de Migrol, avec qui une rencontre a eu lieu début décembre 2025 ainsi qu’Agrola et Volenergy qui ont proposé une rencontre dans les prochaines semaines. 

Une vague d’action pour mettre la pression ce printemps

Face à l’inaction et au silence des entreprises responsables, act now! lancera une vague d'actions sans précédent ce printemps. Dans toute la Suisse auront lieu des rassemblements créatifs et visuels, des actions ciblées et impactantes, ainsi que de la visibilité sur les réseaux sociaux. L’objectif est d'accroître la visibilité et l'impact de la campagne pour mettre la pression sur l’industrie pétrolière appelée à la table des négociations.

Contact presse et liens utiles

Stephanie Perrochet
presse@weactnow.ch | 079 727 99 29 (demandes urgentes)

act now!, en bref

act now! est un mouvement rassemblant des personnes de tous âges et de tous horizons, unies dans l’activisme. Ensemble, nous travaillons au changement social pour garantir la vie des générations actuelles et futures. Nous développons notre puissance d’agir individuelle et collective. Par notre action, nous créons des espaces qui permettent au plus grand nombre de comprendre, de s’exprimer, de vivre des moments de joie et de s’engager et dans un contexte de catastrophe climatique. act now! s’inspire des travaux de dizaines d’auteur·ice·s, activistes et chercheur·euse·s. Mises bout à bout, ces inspirations nous ont amené·e·s à façonner un mouvement unique en Suisse, au service et professionnel.

News abonnieren

um informiert zu bleiben