*|SUBJECT|*

En 2025, nous envoyons tous les trois mois des nouvelles de notre mouvement act now! ainsi que de l’actualité climatique et sociale en lien avec l’activisme dans le monde. Vous recevez cet email car vous avez montré de l’intérêt pour ces sujets par le passé. Nous espérons que ces informations retiendront votre attention. Vous pouvez vous désabonner à tout moment de cette liste de diffusion en écrivant à presse@weactnow.ch.

1) Sciences climatiques et sociales

Les blocages font réagir… jusque dans les urnes.

Contrairement à ce qu’on affirme parfois en Suisse, aucune preuve scientifique ne montre que les actions climat font perdre des voix aux partis écologistes. Une nouvelle étude européenne révèle même qu’elles peuvent, dans certains contextes, donner un léger coup de pouce électoral aux forces pro-climat.

Une récente étude du Social Change Lab a examiné cette question dans trois pays européens ayant connu de fortes protestations perturbatrices pour alerter sur l’urgence climatique ces cinq dernières années. L’analyse s’appuie sur les données de 916 jours, chacun marqué par au moins un sondage d’intentions de vote entre 2022 et 2023 en Allemagne, en Suède et au Royaume-Uni, mises en relation avec la base de données ACLED sur les protestations.

Ce que montrent les chiffres:

  • 🇩🇪 Allemagne: +0,19 pt pour Die Linke et –0,44 pt pour l’AfD, soit un gain net de +0,33 pt pour les partis pro-climat.
  • 🇸🇪 Suède: +0,45 pt pour le Centrepartiet et +0,79 pt pour l’ensemble des partis verts.
  • 🇬🇧 Royaume-Uni: +0,34 pt pour les Verts, mais effet neutralisé par la hausse de Reform UK (anti-climat) — signe d’une polarisation accrue.

Même modestes, ces effets sont constants en faveur des partis écologistes dans deux pays sur trois. L’étude suggère que la pression de la rue peut se traduire, indirectement, en pression électorale en faveur des partis écologistes. 

📄 Lire l’étude complète: socialchangelab.org/protest-and-the-ballot-box

2) Mouvement climatique dans le monde

Partout en Europe, de nouveaux projets voient le jour au sein des mouvements climatiques pour renforcer la participation et donner la parole aux citoyen·ne·s face à la l’échec des politiques traditionnelles pour faire face à l’urgence climatique.

En Angleterre, House of the People (Maison du peuple) est née dans le sillage de la campagne Just Stop Oil. En Allemagne, nos camarades de Letzte Generation ont lancé Neue Generation et son Parlament der Menschen (Parlement des êtres humains).

Dans les deux cas, le constat est identique: nous ne pourrons pas sortir de la crise climatique avec les mêmes méthodes qui nous y ont conduits. L’objectif est clair : repenser en profondeur notre manière de faire de la politique en plaçant les citoyennes et citoyens au cœur du processus, en les impliquant directement dans les décisions et en écoutant leurs aspirations plutôt que de leur imposer des mesures.

En juillet dernier, la première session de la House of the People s’est tenue à Londres. Pendant trois jours, 80 personnes tirées au sort ont rédigé une charte nationale : un nouveau mandat, en quelque sorte, pour leur pays. En Allemagne, fin mai, le Parlament der Menschen s’est réuni pour la première fois sur la pelouse du Bundestag. Les participant·e·s y ont débattu d’une question centrale : « Comment réduire l’influence de l’argent sur notre démocratie et notre société ? ». La prochaine session est prévue du 3 au 12 octobre.

Le mouvement act now! prépare lui aussi un projet dans cet esprit. On vous en dira plus très bientôt!

3) Nouvelles d'act now!

Anthony Zufferey acquitté à Genève

Le 30 juillet, Anthony Zufferey s’est rendu au tribunal de Genève afin de plaider sa cause. Il était condamné à 750 CHF d’amende pour avoir prétendument organisé une manifestation sans autorisation et pour avoir occupé la chaussée aux abords de l’aéroport de Genève pendant 18 minutes (voir les photos et lire le communiqué de presse). 

Anthony s’est brillamment défendu seul en soulignant les erreurs présentes dans le rapport de police et l’absurdité des articles de lois cités à son encontre, qui ne s’appliquaient pas à son cas. Il a terminé sa plaidoirie en rappelant l’article 11 de la Cour européenne des droits de l’homme, qui protège le droit de manifester pacifiquement dans l’espace public.

Cette victoire est non seulement un soulagement pour Anthony qui a longuement préparé cette audience, mais aussi pour tous·te·s les activistes qui pourront s’appuyer sur son cas pour défendre le leur.

Le pétrole tue – Libérons-nous

Depuis plusieurs mois, act now! travaille sur le lancement d’une nouvelle campagne d’action nonviolente intitulée “le pétrole tue”. Celle-ci aura pour but de faire émerger une nouvelle conscience dans la société: le pétrole tue et notre société en est dépendante. La sortie de la dépendance doit devenir une priorité car seule celle-ci peut ouvrir sur un monde viable et désirable.

La campagne suit les principes et étapes de la nonviolence et s’adressera directement aux compagnies pétrolières actives en Suisse pour leur demander de commencer à reconnaître leur responsabilité dans la destruction du vivant. 

Le lancement aura lieu en septembre et nous mènerons différents types d’actions dans les mois suivants.  

Nous nous tenons à disposition si vous êtes intéressé·e·s à en savoir plus sur la campagne et/ou suivre l’une de nos actions.

Contact presse et liens utiles

Marie Seidel
presse@weactnow.ch | 079 727 99 29 (demandes urgentes)

act now!, en bref

act now! est un mouvement rassemblant des personnes de tous âges et de tous horizons, unies dans l’activisme. Ensemble, nous travaillons au changement social pour garantir la vie des générations actuelles et futures. Nous développons notre puissance d’agir individuelle et collective. Par notre action, nous créons des espaces qui permettent au plus grand nombre de comprendre, de s’exprimer, de vivre des moments de joie et de s’engager et dans un contexte de catastrophe climatique. act now! s’inspire des travaux de dizaines d’auteur·ice·s, activistes et chercheur·euse·s. Mises bout à bout, ces inspirations nous ont amené·e·s à façonner un mouvement unique en Suisse, au service et professionnel.