*|SUBJECT|*

Communiqué de presse de act now! | Vendredi 26 septembre 2025 – 08h30

Des avertissements climatiques sur les pompes à essence: avec sa nouvelle campagne, act now! interpelle les distributeurs de pétrole en Suisse.

Le 21 septembre, dix activistes du mouvement act now! se sont retrouvés à Berne pour adresser une lettre aux treize plus grandes entreprises de distribution de pétrole en Suisse. Avec leur campagne “Le pétrole tue”, ils demandent l’apposition d’autocollants d’avertissement sur les pompes à essence, afin d’alerter sur les dangers sanitaires et climatiques du pétrole et de proposer des alternatives. En l’absence de réponse, des actions nonviolentes seront planifiées pour visibiliser leur demande.

Citation de Lua, 20 ans, étudiante en sciences de l’environnement: “Je participe à cette campagne car je veux lutter autant que possible contre l’utilisation démesurée et inconsciente du pétrole ainsi que les conséquences climatiques et sociales qu’elle provoque. Notre demande claire et facilement applicable est une première étape vers la prise de conscience de notre dépendance au pétrole mais aussi des alternatives."

Citation de Stephanie, 64 ans, architecte-paysagiste: "La combustion du pétrole provoque chaque année des milliers de morts prématurées à cause de la pollution de l’air et du chaos climatique. Comme pour le tabac, il est temps d’avertir clairement: le pétrole tue.”

Une nouvelle cible: les distributeurs de pétrole

Connu pour ses campagnes précédentes sur la rénovation thermique (Renovate Switzerland) et la mobilité fossile (Liberate Switzerland), act now! choisit une nouvelle cible avec cette campagne en s’adressant directement à l’industrie pétrolière plutôt qu’aux autorités politiques. La raison de ce changement est l’immobilisme du monde politique en matière de climat.

Comme pour le tabac, des avertissements clairs pour dire la vérité

La mesure demandée au secteur de la distribution de pétrole s’inspire des avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes, qui ont ancré la nocivité du tabac dans la conscience collective. Cette analogie a pour but de favoriser la prise de conscience de la dangerosité du pétrole. Comme pour le tabac, le but des activistes est également de proposer des prochains pas pour sortir de cette dépendance. Les autocollants d’avertissement s'accompagnent d’informations simples pour visibiliser des alternatives accessibles: relocalisation, mobilité douce, participation démocratique ou encore reconversion professionnelle.

Une démarche nonviolente inspirée de Martin Luther King

La campagne “Le pétrole tue” suit les principes et étapes de la nonviolence selon Martin Luther King, qui a pour horizon la réconciliation des êtres humains, entre eux et avec le vivant. Notre confrontation des distributeurs de pétrole cherche à exposer la guerre invisible menée par ces entreprises contre la vie sur Terre.

Et si rien ne change?

Dans les semaines à venir, la campagne se développera en fonction des réponses reçues de la part des distributeurs de pétrole. Les réponses seront publiées au fur et à mesure dans un document public. Des actions nonviolentes pour visibiliser la campagne (occupations, affichages, piquets) sont prévues dans le courant de l’automne en cas d’absence de réponse proportionnée de la part des distributeurs de pétrole. Des présentations de la campagne en ligne et en présentiel ouvertes au public sont agendées.

Contact presse et liens utiles

Cécile Bessire
presse@weactnow.ch | 079 727 99 29 (demandes urgentes)

act now!, en bref

act now! est un mouvement rassemblant des personnes de tous âges et de tous horizons, unies dans l’activisme. Ensemble, nous travaillons au changement social pour garantir la vie des générations actuelles et futures. Nous développons notre puissance d’agir individuelle et collective. Par notre action, nous créons des espaces qui permettent au plus grand nombre de comprendre, de s’exprimer, de vivre des moments de joie et de s’engager et dans un contexte de catastrophe climatique. act now! s’inspire des travaux de dizaines d’auteur·ice·s, activistes et chercheur·euse·s. Mises bout à bout, ces inspirations nous ont amené·e·s à façonner un mouvement unique en Suisse, au service et professionnel.