*|SUBJECT|*

Communiqué de presse de act now! | jeudi 19 décembre  2024 – 8h20

Nouvelle priorité pour les activistes d'act now!

Le mouvement act now! réagit à la nouvelle réalité climatique, politique et sociale. Fondé après le succès de la campagne Renovate Switzerland, il a décidé de revoir ses priorités et de se diversifier. Il le fait au moment où le mouvement climatique allemand Letzte Generation annonce aujourd’hui vouloir se réorienter.

Depuis plusieurs années, des activistes d’Allemagne, de Suisse et de nombreux autres pays font le choix de la désobéissance civile non-violente face à l’inaction climatique des gouvernements. Malgré les protestations, les arrestations et les risques encourus par des milliers de citoyen·ne·s partout dans le monde pour alerter sur la nécessité d’agir, les gouvernements continuent de sacrifier la vie des générations actuelles et futures sur l’autel du statu quo.

Leurs stratégies, pensées à court-terme, sont déconnectées de la réalité et incapables de répondre à la crise climatique. La politique est notamment façonnée par les rapports de force, l’égo ou encore la foi en la technologie. Face à ce constat, les activistes d’act now!, comme celles et ceux de Letzte Generation, ont décidé de ne plus focaliser leurs attentes sur l'action du gouvernement, mais de prendre les choses en main.

Citation de Marie Seidel, porte-parole du mouvement act now!: “nous n’attendons plus rien de notre gouvernement qui se complait dans des stratégies écocidaires. Mais loin de nous l’intention de sombrer dans l’apathie ou le désespoir! Nous faisons le choix d’incarner une démocratie réellement vivante et de créer de nos propres mains une société juste et respectueuse.” 

Diversifier les activités pour amorcer un véritable changement social

En 2025, le mouvement continuera les actions non-violentes pour mettre la vérité de l’urgence climatique au cœur de l’espace public, remettre en question le statu quo et une réalité considérée comme figée. Pour se donner les moyens de construire un mouvement véritablement révolutionnaire, il organisera aussi dès février un programme national de formation à la non-violence et à l’auto-organisation. Enfin, il prévoit à l'avenir de diversifier ses activités de dialogue et d’écoute active, et d’organiser des assemblées populaires et citoyennes.

Le but? Permettre au plus grand nombre en Suisse de s’éveiller à la crise climatique. D’expérimenter des formes plus justes et durables de faire vivre la démocratie. De s’exprimer face à la destruction de la vie sur Terre. De favoriser le dialogue et l’ouverture à l’autre. D’agir collectivement, avec détermination, organisation et d’une manière régénératrice. De vivre des moments de joie, et d’imaginer avec audace de nouvelles possibilités.

Citation de Marie Seidel: “je considère act now! comme un laboratoire où des individus découvrent et expérimentent collectivement de nouvelles manières d’être et de faire ensemble dans un contexte de crise climatique. Ensemble, nous testons, échouons, recommençons. Je pense que ce sont exactement ces tentatives qui, mises bout à bout, ont le pouvoir d’amorcer le changement social pour garantir la vie des générations actuelles et futures.”

Contact presse et liens utiles

Marie Seidel
presse@weactnow.ch | 079 727 99 29 (demandes urgentes)

act now!, en bref

act now! est un mouvement rassemblant plus de 250 personnes de tous âges et de tous horizons, unies dans l’activisme. Ensemble, nous travaillons au changement social pour garantir la vie des générations actuelles et futures. Nous développons notre puissance d’agir individuelle et collective. Par notre action, nous créons des espaces qui permettent au plus grand nombre de comprendre, de s’exprimer, de vivre des moments de joie et de s’engager dans un contexte de catastrophe climatique. act now! s’inspire des travaux de dizaines d’auteur·ice·s, activistes et chercheur·euse·s. Mises bout à bout, ces inspirations nous ont amené·e·s à façonner un mouvement unique en Suisse, au service et professionnel.