En 2025, nous enverrons tous les trois mois des nouvelles de notre mouvement act now! ainsi que de l’actualité climatique et sociale en lien avec l’activisme dans le monde. Vous recevez cet email car vous avez montré de l’intérêt pour ces sujets par le passé. Nous espérons que ces informations retiendront votre attention. Vous pouvez vous désabonner à tout moment de cette liste de diffusion en écrivant à presse@weactnow.ch.
Sciences climatiques et sociales
L'impact des mouvements sociaux sur les transformations sociales
Une récente revue de littérature réalisée par le Climate Emergency Fund met en lumière l’efficacité des protestations non-violentes pour impulser des changements sociaux. En compilant des études des 20 dernières années, ce rapport révèle que les actions non-violentes dans l’espace public (manifestations, désobéissance civile) ont contribué à:
- La réduction des émissions de CO₂ (États-Unis).
- Une sensibilisation accrue à l’urgence climatique (Allemagne, Royaume-Uni).
- L’évolution des comportements électoraux en faveur du climat (Allemagne, États-Unis).
- Le soutien accru aux organisations climatiques (Royaume-Uni).
- La mise en place de législations environnementales (États-Unis, Europe).
- L’arrêt de projets d’exploitation des énergies fossiles.
Le rapport analyse également comment les mouvements sociaux provoquent des changements: par la sensibilisation à une cause, par des modifications comportementales, et enfin, par des avancées politiques et législatives.
👉 Consulter la revue de littérature
Étude sur l’effet des actions radicales sur le soutien aux groupes modérés
Une étude publiée en octobre 2024 dans Nature Sustainability explore l’impact des actions radicales non-violentes sur le soutien du public envers des organisations climatiques modérées. Des chercheur·euse·s ont effectué un sondage représentatif et à grande échelle de l’opinion publique au Royaume-Uni suite à une vague d’actions de désobéissance civile du mouvement Just Stop Oil.
Les résultats montrent que ces actions, tout en étant controversées, ont renforcé le soutien à des organisations plus modérées (ici Friends of the Earth), grâce à un mécanisme appelé radical flank effect. En faisant apparaître l’organisation modérée comme plus “raisonnable”, les groupes radicaux pourraient ainsi accroître l’identification et le soutien du public à une frange moins perturbatrice du mouvement climat.
👉 Consulter l’étude complète
Le mouvement climat dans le monde
La répression des manifestations climatiques : une tendance inquiétante
Un rapport de l’Université de Bristol examine la montée de la répression contre les activistes climatiques dans 81 pays. Cette tendance se manifeste par l’introduction de nouvelles lois anti-protestations, la criminalisation judiciaire, les violences policières et les meurtres et disparitions.
Quelques exemples dans le monde:
- En Suisse, dans le canton de Zurich, un contre-projet à l’initiative anti-chaoten a été adopté en mars 2024.
-
En Italie, des activistes d’Ultima Generazione ont écopé d’amendes exorbitantes: 20000 euros pour avoir scotché du papier sur la vitre protectrice d’une œuvre de Botticelli.
-
Au Royaume-Uni, 32 sympathisant·e·s de Just Stop Oil ont été emprisonnés en 2024 et 21 d'entre eux sont toujours détenus.
- Au Brésil, entre 2012 et 2023, 401 défenseur·euse·s de l’environnement ont été assassinés.
Cette criminalisation croissante menace non seulement la démocratie, mais aussi la mise en œuvre de politiques climatiques urgentes.
👉 Lire le rapport
Les dernières actualités d’act now!
Réorientation stratégique
Le mouvement act now! a annoncé en fin d’année dernière un changement de cap: plutôt que d’attendre des actions gouvernementales, Il enrichit ses stratégies en lançant des initiatives communautaires et des solutions d'auto-organisation, tout en poursuivant ses actions non-violentes.
👉 Consulter la nouvelle stratégie du mouvement
Suggestion de lecture
Le livre “Healing Resistance” de Kazu Haga, sorti en 2020 est une source d'inspiration majeure pour les activistes d’act now!. Dans ce livre, Kazu Haga explore l'idée que la non-violence est à la fois une stratégie de transformation sociale, une philosophie de vie et un processus de guérison personnelle. En s'inspirant des enseignements de Martin Luther King Jr., Haga démontre comment la non-violence peut briser les cycles de violence, favoriser la réconciliation et construire des communautés résilientes et justes. La nouvelle stratégie d’act now! s’inspire grandement de ces théories.
Nouveau programme de formation
En février, act now! lancera un programme de formations en collaboration avec le Connecticut Center in Nonviolence. Les thématiques incluront :
- Stratégie et philosophie de la non-violence
- Communication stratégique et auto-organisation
- Organisation d’actions
- Développement des communautés
Le programme est ouvert à toutes et tous et accueille, pour sa première itération, plus de 30 personnes venant de toute la Suisse.
👉 Consulter le programme complet
Si vous souhaitez couvrir l’organisation de ce projet, n’hésitez pas à nous contacter (presse@weactnow.ch)
Prochains procès et peines liées aux actions climatiques
Les suites judiciaires des actions continuent de susciter des préoccupations. Les sanctions varient selon les régions et les cas. Pour la même action au Gothard, la peine peut aller d’une amende de 20.- à payer sur place, à une condamnation pour “contrainte” (art. 181 CP) avec plus de 1000 CHF d’amende.
Le 11 décembre 2024, Marie G. et Moritz Bischof ont été condamnés en deuxième instance par le Tribunal cantonal de Genève, suite à une action sur le Pont du Mont-Blanc en octobre 2022. Il est particulièrement inquiétant de voir que le droit de manifester, le droit à la liberté d’expression et l’urgence du message ne soient pas pris en compte par la Cour.
Le prochain procès aura lieu le mardi 11 février à 8h30 au Tribunal d’arrondissement de Fribourg. Plusieurs activistes y seront jugés pour un sit-in réalisé en décembre 2023. Si vous souhaitez vous rendre au procès, merci de nous contacter (presse@weactnow.ch)
Prochaines actions
A partir du mois de février, act now! organisera un projet d’actions et de rencontres en ligne en lien avec les catastrophes climatiques en Suisse. Le but est de sensibiliser le public et engager la discussion autour des conséquences du dérèglement climatique dans notre pays et offrir des pistes d’action. Si vous souhaitez plus d’informations à propos de ce projet, merci de nous contacter (presse@weactnow.ch)
|