*|SUBJECT|*

Communiqué de presse de act now! | Lundi 29 septembre 2025 – 10h30

La banque Barclays à Genève a été visée par une action nonviolente

Ce matin à Genève, des activistes du mouvement act now! ont bloqué l’entrée de la banque Barclays. La banque anglaise est le plus grand investisseur bancaire européen dans les énergies fossiles, avec 35,4 milliards de dollars investis en 2024. Plusieurs actions visant l’entreprise ont eu lieu simultanément en France, Grande-Bretagne, Allemagne et en Suisse.

Ce matin vers 8h30, 11 activistes ont manifesté devant la banque Barclays à Genève. Ils et elles ont accroché une banderole bloquant l’entrée de la banque, sur laquelle on pouvait lire “Stop financing climate change: invest in our future!”. Les activistes ont ensuite déversé des sacs de charbon devant les grilles et se sont couché·e·s par terre pour représenter les morts causés par les investissements de cette banque dans le charbon, le pétrole et le gaz. En même temps, une personne s’est rendue à l’intérieur pour dialoguer avec les employé·e·s et délivrer une lettre contenant une revendication claire: que la banque désinvestisse immédiatement du charbon, la plus polluante des énergies fossiles. 

Citation de Prune, 43 ans, gérante de café: “Nous souhaitons mettre la banque face à ses responsabilités en matière d’investissements fossiles, qui accélèrent drastiquement le dérèglement climatique et détruisent la vie sur Terre. Nous voulons mettre en avant le désinvestissement immédiat du charbon comme mesure la plus rapide, la plus facile à mettre en œuvre et la plus urgente, en plus d‘autres actions plus ambitieuses.”

Citation de Wassily, 22 ans, étudiant en sciences de l’environnement: “Face à l’inaction et la passivité des entreprises responsables de la crise climatique que nous traversons, je me sens contraint de prendre les choses en main. Il est temps de réaliser qu’un monde en croissance infinie est impossible et qu’il est encore temps d’inverser cette trajectoire pour vivre un jour dans un monde enviable et dirigé par le peuple - c’est le début d’une révolution nonviolente!”

Barclays: plus grand investisseur européen dans les énergies fossiles

Selon le rapport «Banking on climate chaos», la banque Barclays est le plus grand investisseur européen dans les énergies fossiles en 2024, avec 35,4 milliards de dollars, ce qui correspond à plus de 235 milliards de dollars d’investissements depuis la signature de l’accord de Paris. L’un de ses investissements les plus importants concerne le charbon, notamment dans le complexe de mines de charbon métallurgique d’Elk Valley au Canada, exploité par une filiale de la société suisse Glencore. Ce charbon utilisé dans l'industrie sidérurgique est responsable de 11% des émissions mondiales de CO2. À Elk Valley, l’exploitation des mines de charbon sidérurgique a également un impact écologique dévastateur. Elle a décimé 95% des populations de poisson et contaminé l’eau, créant de graves problèmes d’approvisionnement et de santé chez les populations indigènes.

Une action menée conjointement avec d’autres activistes ailleurs dans le monde

L’action menée ce matin à Genève est coordonnée avec d’autres organisations, qui ont également visé le siège de la banque en France, en Angleterre et en Allemagne. Les formes d’action ont varié selon les pays et leur contexte politique: des actions de peinture à des interventions plus symboliques et performatives, comme en Suisse. Cependant, l’objectif est resté partout identique: pousser Barclays à assumer ses responsabilités face à la crise climatique. Malgré les différences de tactiques, les mouvements sont liés par une conviction forte: face à la crise climatique, l’action est souvent préférable à la passivité mortifère et à l’immobilisme complaisant. 

Contact presse et liens utiles

Selina Lerch
presse@weactnow.ch | 079 727 99 29 (demandes urgentes)

act now!, en bref

act now! est un mouvement rassemblant des personnes de tous âges et de tous horizons, unies dans l’activisme. Ensemble, nous travaillons au changement social pour garantir la vie des générations actuelles et futures. Nous développons notre puissance d’agir individuelle et collective. Par notre action, nous créons des espaces qui permettent au plus grand nombre de comprendre, de s’exprimer, de vivre des moments de joie et de s’engager et dans un contexte de catastrophe climatique. act now! s’inspire des travaux de dizaines d’auteur·ice·s, activistes et chercheur·euse·s. Mises bout à bout, ces inspirations nous ont amené·e·s à façonner un mouvement unique en Suisse, au service et professionnel.