Quatre sympathisant-e-s de Liberate Switzerland manifestent pour demander de libérer la Suisse des voitures à carburants fossiles
Quatre sympathisant-e-s de Liberate Switzerland manifestent pour demander de libérer la Suisse des voitures à carburants fossiles

Le Centre Porsche Lausanne aspergé de peinture orange à Crissier - Liberate Switzerland veut libérer la Suisse des voitures

Communiqué de presse de Liberate Switzerland | mardi 9 avril 2024 - 09h50

Ce matin, 4 personnes ont aspergé de peinture orange un site de vente d'automobiles à Crissier. Cette action non violente lance la nouvelle campagne de résistance civile “Liberate Switzerland”. À l’heure où nos regards sont tournés vers Strasbourg et le verdict de la Cour européenne des droits de l’Homme, l’engagement de ces citoyen·ne·s est plus que jamais décisif. Leur demande: interdire la vente de voitures neuves propulsées par des carburants fossiles dès 2025 et investir massivement dans la mobilité douce et les transports en commun. Le mouvement annonce d’autres actions dans les prochains jours.

Quatre personnes se sont rendues au Centre Porsche Lausanne ce matin à 09h00 et ont aspergé le bâtiment devant le regard ébahi des automobilistes se rendant au travail. Une personne s’est rendue à l’intérieur du bâtiment pour expliquer la situation aux employé·e·s. Une fois le bâtiment aspergé, les 4 personnes se sont assises devant en arborant des bannières de la nouvelle campagne “Liberate Switzerland”, de couleur turquoise. La police est arrivée sur les lieux quatre minutes plus tard et n'a pour l'instant pas procédé à l'arrestation des sympathisant-e-s de Liberate Switzerland.

Citation de Riwal Leemann, 20 ans, étudiant en sciences de la Terre: “J'aime ma famille et mes proches, et je trouve aberrant que notre pays nous mette en danger en contribuant activement à l'aggravation de la catastrophe climatique. J'ai déjà perdu un proche lors de la canicule de 2023, il est hors de question pour moi d'en laisser d'autres souffrir de chaleurs, sécheresses, ou inondations futures. Les émissions de CO2 engendrées par la circulation automobile sont énormes, et doivent être réduites le plus rapidement possible.”

Citation de Willy Burri, 70 ans, retraité: “Il y a exactement deux ans, je m’asseyais sur l’autoroute de la Maladière à Lausanne pour la première action de Renovate Switzerland. Je continue ces actions car, franchement, j’ai peur pour l’avenir de mes enfants et de mes petits-enfants. L’année 2023 a battu tous les records d’émissions de CO2. Elle a été l’année la plus chaude depuis le début des mesures. Avec Liberate Switzerland, je continue de défendre la démocratie et le vivant.”

Pourquoi Liberate Switzerland?

Liberate Switzerland est une campagne de résistance civile pour libérer la Suisse des voitures. Les sympathisant·e·s demandent à la Confédération d’interdire la vente de voitures neuves propulsées par des carburants fossiles dès 2025 et d’investir massivement dans la mobilité douce et les transports en commun. Et pour cause: les voitures de tourisme sont actuellement responsables de 21,8% des émissions internes de la Suisse. En mars 2023, le parlement a refusé d’interdire la vente de nouvelles voitures à carburants fossiles. Quelques semaines plus tard, l’Union européenne votait quant à elle pour l’interdiction. Un exemple parmi d’autres, qui illustre parfaitement l’inaction climatique de la Confédération et son échec à protéger sa population. Pour plus de détails sur la revendication, vous pouvez consulter le site Internet de la campagne.

Pourquoi maintenant?

Si pas maintenant, quand? La Confédération suisse fait aujourd’hui face aux tribunaux internationaux grâce à l’engagement précieux de citoyennes dont la santé est menacée par les conséquences du réchauffement climatique. Il y a urgence, et il n’y a pas un jour à perdre. Plus il y aura de citoyen·ne·s engagé·e·s, plus nous aurons une chance de préserver la vie sur Terre.

Quels types d’actions sont prévus?

Les sympathisant·e·s de Liberate Switzerland poursuivront les actions non-violentes dans les prochains jours et tout au long du mois de mai. Certaines seront nouvelles et innovantes. Le but sera toujours d’attirer l’attention et d’initier un débat public et politique sur l’urgence climatique. La résistance civile est le signe d’une démocratie vivante et saine. Dans des pays comme la Suisse, qui se retrouvent devant les tribunaux internationaux à cause de leur politique climatique insuffisante, elle est en outre légitime pour pousser le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour protéger sa population.

Quel est le lien avec la campagne Renovate Switzerland?

La campagne Liberate Switzerland est la deuxième campagne du mouvement de résistance civile suisse act now!. Ce mouvement a vu le jour en réponse au succès de sa première campagne Renovate Switzerland. Cette campagne a permis de mettre l’urgence climatique et la rénovation thermique des bâtiments sur le devant de la scène, de créer des milliers de discussions dans la presse, lors de tables rondes, dans des écoles et des universités. En deux ans, l’organisation est passée de 5 à près de 250 personnes actives et engagées en résistance civile. La nouvelle campagne est la preuve que le mouvement prend de l’ampleur. Pour plus d’informations sur act now!, rendez-vous sur www.weactnow.ch

Que va devenir Renovate Switzerland?

La campagne Renovate Switzerland continue d’exister. Une grande victoire a été obtenue le 21 mars 2024 à Genève suite à un accord historique entre les acteurs de la branche du logement. Renovate Switzerland entend utiliser cette victoire pour augmenter la pression sur les autres cantons et la Confédération afin de montrer qu’il est possible de prendre les bonnes décisions rapidement.

Contact Presse

Robin Jolissaint

presse@actnow.ch | 079 727 99 29 (demandes urgentes)

Invitation

vous avez besoin de plus amples informations? Des sympathisant·e·s du mouvement act now! se tiennent à disposition des journalistes cette semaine pour répondre aux questions de fond. Rendez-vous le mercredi 10 avril de 9h à 10h(1), ou vendredi 12 avril de 13h30 à 14h30.(2) (1) (2)

Plus d’informations sur l’action d’aujourd’hui

Plus d’informations sur le mouvement act now!

Site Internet de act now!