Quatre sympathisant-e-s de Liberate Switzerland manifestent pour demander de libérer la Suisse des voitures à carburants fossiles

Action pour libérer la Suisse des voitures au garage AMAG à Berne

Ce matin, à Berne Wankdorf a eu lieu la seconde action de la campagne Liberate Switzerland, qui marque aussi son lancement en Suisse alémanique. Trois personnes se sont rendues dans le garage AMAG Audi et ont lancé de la poudre orange sur les voitures. Les sympathisant·e·s demandent à la Confédération d’interdire la vente de voitures neuves propulsées par des carburants fossiles dès 2025 et d’investir massivement dans la mobilité douce et les transports en commun. Alors que la Suisse vient d’être condamnée pour inaction climatique et qu’une étude récente de la revue Nature démontre que la désobéissance civile est efficace pour sensibiliser à l’urgence climatique, l’engagement citoyen est plus que jamais nécessaire et justifié.

Aux alentours de 9h10 ce matin, trois personnes se sont rendues à l'intérieur du concessionnaire automobile AMAG de Berne Wankdorf et ont lancé de la poudre orange sur les voitures. Deux autres personnes étaient présentes pour expliquer la situation aux employé·e·s. Les trois personnes se sont assises avec une bannière Liberate Switzerland et ont attendu l’arrivée de la police. Celle-ci est arrivée sur les lieux vers 9h30.

Citation de François Jakob, 29 ans, organisateur à temps plein pour act now! - Liberate Switzerland: “J'ai participé ce matin à cette action parce que je veux briser le tabou autour des voitures. J'ai l'impression que personne ne dit à quel point elles détruisent notre avenir et ça me rend triste et en colère au quotidien. Je pense que l'action non-violente est la meilleure manière de m'exprimer et d'influencer les gens autour de moi.”

Citation de Catherine Gasser, 69 ans, retraitée: “Je participe à cette action parce que je ne vois pas d'autres façons d'accélérer les changements politiques nécessaires face à la tragédie que nous vivons. Il fait toujours plus chaud, les glaciers fondent, nous souffrons toujours plus de maladies respiratoires et malgré cela, le parlement refuse toujours d'interdire la vente de nouvelles voitures à carburants fossiles.”

Liberate Switzerland: une campagne pour libérer la Suisse des voitures

Liberate Switzerland est une campagne de résistance civile pour libérer la Suisse des voitures. Dans un premier temps, les sympathisant·e·s demandent à la Confédération d’interdire la vente de voitures neuves propulsées par des carburants fossiles dès 2025 et d’investir massivement dans la mobilité douce et les transports en commun. Et pour cause: les voitures de tourisme sont actuellement responsables de 21,8% des émissions de CO2 internes de la Suisse, consomment de l’espace et nous mettent en danger. En mars 2023, le parlement a refusé d’interdire la vente de nouvelles voitures à carburants fossiles. Quelques semaines plus tard, l’Union européenne votait quant à elle pour l’interdiction en 2035. Un exemple parmi d’autres, qui illustre parfaitement l’inaction climatique de la Confédération et son échec à protéger sa population.

L’engagement citoyen plus que jamais nécessaire

Ce mardi, la Suisse a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme car sa politique climatique n’est pas à la hauteur pour protéger la population. Alors que faire ? Une étude publiée très récemment dans la prestigieuse revue Nature démontre que les mobilisations citoyennes (marches pour le climat, actions de désobéissance civile) sont efficaces pour augmenter la conscience et les préoccupations de la population face à l'urgence climatique et pourraient ainsi également accroître la demande pour des mesures climatiques ambitieuses. Contrairement à ce que certains prétendent, il est donc prouvé que les actions non-violentes ne sont pas contre-productives. L’engagement citoyen et les actions comme celle d’aujourd’hui sont plus que jamais nécessaires pour faire face aux défis actuels et sortir du statu quo en ce qui concerne le trafic automobile. C’est pourquoi les sympathisant·e·s d’act now! vont continuer à perturber pacifiquement avec leurs actions.

Invitation

vous avez besoin de plus amples informations? Des sympathisant·e·s du mouvement act now! se tiennent à disposition des journalistes aujourd’hui pour une courte présentation de la nouvelle campagne et répondre à des questions de fond. Rendez-vous ce vendredi 12 avril de 13h30 à 14h30 (inscription).

Contact Presse

Cécile Bessire

presse@actnow.ch | 079 727 99 29 (demandes urgentes)

Plus d’informations sur l’action d’aujourd’hui

En savoir plus

Liberate Switzerland est une campagne de résistance civile lancée en avril 2024. La demande adressée à la Confédération: interdire la vente de voitures neuves propulsées par des carburants fossiles dès 2025 et investir massivement dans la mobilité douce et les transports en commun. La campagne fait partie du mouvement act now!, créé suite au succès de Renovate Switzerland et sur la base d’un constat lucide: face à l’urgence climatique et la destruction du vivant, nous avons besoin d’une révolution non-violente. Par l’organisation d’actions non-violentes et perturbatrices, mais aussi de débats, de formations et d’événements de sensibilisation, act now! entend provoquer une transformation personnelle, culturelle et politique de la société suisse. Il se fonde sur les dernières recherches sur les mouvements sociaux et la résistance civile non-violente. act now! est une communauté grandissante, qui crée de nouvelles manières d’être et de vivre ensemble. Le mouvement compte 8 employé·e·s, 230 personnes actives, et des milliers de sympathisant·e·s et donateur·ice·s, de tous les âges et de tous les milieux. Le travail se fait selon les principes de la gouvernance partagée. Le mouvement est membre du réseau international A22.