*|SUBJECT|*

Communiqué de presse de Liberate Switzerland | vendredi 16 avril 2024 - 15h30

Musée suisse des transports de Lucerne - 16.04.2024

"La place des voitures est au musée" - Trois sympathisant·e·s de Liberate Switzerland interrompent l'auto-théâtre au musée suisse des transports.

Cet après-midi à 14h30, trois sympathisant·e·s de Liberate Switzerland ont interrompu l'auto-théâtre dans le célèbre musée suisse des transports à Lucerne. C'est la troisième action de la nouvelle campagne Liberate Switzerland en une semaine. Par le biais d'actions de désobéissance civile et d'une pétition, les sympathisant·e·s demandent à la Confédération d’interdire la vente de voitures neuves propulsées par des carburants fossiles dès 2025 et d’investir massivement dans la mobilité douce et les transports en commun​.

Aujourd'hui à14h30,trois personnes se sont rendues au célèbre musée suisse des transports à Lucerne. Elles ont interrompu l'auto-théâtreen se rendant sur la scène de présentation devant la vitrine d’exposition et en recouvrant une voiture d'une banderole portant l'inscription "la place des voitures est au musée". Puis, elles se sont assises par terre devant celle-ci avec des banderoles Liberate Switzerland, avant de tenir un discours sur l’urgence climatique.Par cette action, les sympathisant·e·s rappellent que les voitures détruisent le climat et la vie et qu'elles doivent donc être définitivement rangées au musée.

Citation de Kaspar Kellenberger, 53 ans, psychothérapeute : "Nous vivons dans un monde à l’envers : les activistes climatiques sont poursuivi·e·s pénalement, tandis que le gouvernement suisse viole les droits humains en menant une politique climatique insuffisante. Les émissions de CO2 augmentent de manière effrénée dans le monde entier et menacent de plus en plus notre qualité de vie, notre santé et notre sécurité. Elles détruisent notre base de vie. Et pourtant, le trafic routier n'est toujours pas contenu en Suisse : presque toutes les voitures en Suisse sont propulsées par des combustibles fossiles. Face à cette catastrophe climatique et humaine, une chose est claire : la place des voitures est au musée, pas sur la route !" - voir ici la vidéo de son discours sur place.

Citation de Vanessa Klein, 52 ans, adjointe aux finances : "Les températures extrêmes de ces derniers jours ne sont pas simplement 'estivales'. Elles sont le signe avant-coureur d'une catastrophe climatique et humaine vers laquelle nous fonçons à toute vitesse. Nous devons nous débarrasser au plus vite des combustibles fossiles et développer des solutions de mobilité écologiques et socialement viables".

Tirer la sonnette d'alarme par le biais de la désobéissance civile et d'une pétition

C'est la troisième action de désobéissance civile de la nouvelle campagne Liberate Switzerland en une semaine. Mardi, quatre sympathisant·e·s ont aspergé un garage Porsche de peinture orange. Vendredi, des voitures ont été décorées d’une poudre orange à AMAG Berne. D'autres actions sont prévues dans le courant du mois de mai. Les sympathisant·e·s de Liberate Switzerland ont aussi lancé une pétition en ligne. Tous les citoyen·ne·s sont invité·e·s à soutenir, par leur signature, cette pétition et la revendication de Liberate Switzerland.

Contact presse et liens utiles

Cécile Bessire
presse@weactnow.ch | 079 727 99 29 (demandes urgentes)

En savoir plus

Liberate Switzerland est une campagne de résistance civile lancée en avril 2024. La demande adressée à la Confédération: interdire la vente de voitures neuves propulsées par des carburants fossiles dès 2025 et investir massivement dans la mobilité douce et les transports en commun. La campagne fait partie du mouvement act now!, créé suite au succès de Renovate Switzerland et sur la base d’un constat lucide: face à l’urgence climatique et la destruction du vivant, nous avons besoin d’une révolution non-violente.Par l’organisation d’actions non-violentes et perturbatrices, mais aussi de débats, de formations et d’événements de sensibilisation, act now!entend provoquer une transformation personnelle, culturelle et politique de la société suisse. Il se fonde sur les dernières recherches sur les mouvements sociaux et la résistance civile non-violente. act now!est une communauté grandissante, qui crée de nouvelles manières d’être et de vivre ensemble. Le mouvement compte 8 employé·e·s, 230 personnes actives, et des milliers de sympathisant·e·s et donateur·ice·s, de tous les âges et de tous les milieux. Le travail se fait selon les principes de la gouvernance partagée. Le mouvement est membre du réseau international A22.