*|SUBJECT|*

Communiqué de presse de Liberate Switzerland | samedi 18 mai 2024 - 14h50

Action à la zone commerciale d'Allaman - ©️ act now!

Les actions de Liberate Switzerland créent un dialogue en Suisse!

Aujourd’hui, vers 15h, les automobilistes et consommateur·trice·s arrivant en voiture, par l’autoroute, dans la zone commerciale d’Aubonne-Allaman, ont été surpris·e·s à plusieurs reprises par 8 activistes en tenues colorées, tambours, caddies, pancartes à la main, le temps de quelques minutes, pour une vraie performance artistique et politique!

Citation de Prune Jaillet, 43 ans, gérante de café

“Si nous n’agissons pas maintenant, le réchauffement climatique sera tel que le monde deviendra invivable. Il l’est déjà en Asie du Sud-Est (Vietnam, Thaïlande) où plus de 100 records de température ont été battus en avril. Il l’est déjà au Brésil où des pluies diluviennesont récemment provoqué des inondations dramatiques… Voulons-nous vivre des étés avec des pics à 50° en 2040 en Suisse? Voulons-nous vivre dans un climat déréglé (tempêtes, inondations et sécheresse à répétition)? Non.”

Citation de Guillaume, 49 ans, metteur en scène

“En Suisse, les voitures sont responsables de21,8% des émissions totales de gaz à effet de serre,c’est énorme dans un pays qui a autant de transports publics. Dans l’UE aussi, les voitures sont responsables de près de60% des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Ça s’arrêtera quand? 40% des automobilistes de l’autoroute A1 le font pour les loisirs, contre 26% pour aller travailler. Pourtant, la ligne Lausanne-Genève en train existe déjà...”

“Vends ta voiture, paie-toi un futur”, “Sans pétrole, la vie est plus folle!”

Plusieurs slogans ont été scandés par les sympathisant·e·s pour sensibiliser les conducteur·ice·s sur les conséquences de leur déplacement dit « de loisirs ». Selon les sympathisant·e·s, il n’est plus question de se déplacer en voiture “par loisirs”. C’est absurde et ils et elles marquent cette absurdité par leur action et rappellent la demande de la campagne Liberate Switzerland.

Libérons la Suisse des voitures!

Le mouvement act now!et la campagne Liberate Switzerland demande à la Confédération de libérer la Suisse des voitures et comme premier pas, interdire la vente de nouveaux véhicules à combustion fossile dès 2025 et investir massivement dans la mobilité douce et les transports publics.

Une pétition à signer en ligne, comme moyen d’agir maintenant.

Pour offrir la possibilité au plus grand nombre de soutenir la demande de Liberate Switzerland, et participer à cette révolution non-violente, les sympathisant·e·s ont également lancé une pétition en ligne. Les actions non-violentes, quant à elles, vont se multiplier ces prochaines semaines. Elles s’annoncent diverses, créatives et festives.

Contact presse et liens utiles

Selina Lerch
presse@weactnow.ch | 079 727 99 29 (demandes urgentes)

En savoir plus

Liberate Switzerland est une campagne de résistance civile lancée en avril 2024. La demande adressée à la Confédération: interdire la vente de voitures neuves propulsées par des carburants fossiles dès 2025 et investir massivement dans la mobilité douce et les transports en commun. La campagne fait partie du mouvement act now!, créé suite au succès de Renovate Switzerland et sur la base d’un constat lucide: face à l’urgence climatique et la destruction du vivant, nous avons besoin d’une révolution non-violente.Par l’organisation d’actions non-violentes et perturbatrices, mais aussi de débats, de formations et d’événements de sensibilisation, act now!entend provoquer une transformation personnelle, culturelle et politique de la société suisse. Il se fonde sur les dernières recherches sur les mouvements sociaux et la résistance civile non-violente. act now!est une communauté grandissante, qui crée de nouvelles manières d’être et de vivre ensemble. Le mouvement compte 8 employé·e·s, 230 personnes actives, et des milliers de sympathisant·e·s et donateur·ice·s, de tous les âges et de tous les milieux. Le travail se fait selon les principes de la gouvernance partagée. Le mouvement est membre du réseau international A22.