“Pas d’art sur une planète sans humains” - Performance de Liberate Switzerland à Art Basel

Communiqué de presse de Liberate Switzerland | vendredi 14 juin 2024 - 17h25

Action et performance de Liberate Switzerland à Art Basel - ©️ act now!

“Pas d’art sur une planète sans humains” - Performance de Liberate Switzerland à Art Basel

À 15h15 aujourd’hui, neuf personnes engagées dans la campagne Liberate Switzerland se sont réunies pour une performance climatique et féministe engagée, devant quatre oeuvres majeures de la célèbre foire d’art bâloise.

La performance s’est déroulée cet après-midi, jour de la grève féministe en Suisse, vers 15h15 au cœur de l’exposition “Unlimited” de la foire d’art Art Basel. personnes se sont réunies face à quatre oeuvres majeures, dont la Wrapped 1961 Volkswagen Beetle Saloon de Christo, vêtues de gilets act now! peint par l’artiste tessinoiseClaudia Cantoni. L’une après l’autre, elles ont pris la parole, face au public, sur le dérèglement climatique, ainsi que le rôle de l’art et des femmes pour lutter contre cette crise sans précédent.

Citation de Claudia Cantoni, 58 ans, artiste

“Le réchauffement climatique est en train de nous tuer toutes et tous à petit feu et d’anéantir la vie sur Terre. Sans vie humaine, pas d’art, c’est aussi simple et tragique que cela. Ne rien faire n’est pas une option pour moi. En tant qu’artiste, j’ai décidé de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour secouer le monde artistique, qui demeure encore bien trop passif face à la catastrophe. À travers mes œuvres, et à travers l’action non-violente, comme aujourd’hui, je retrouve aussi ma puissance d’agir. Et j’encourage toutes mes consoeurs à faire de même”.

Citation de Anne Rogers, 31 ans, professeur d’anglais et musicienne

“Participer à une action non-violente ici et aujourd’hui est très important pour moi. Je suis convaincue que l’action non-violente a le pouvoir de faire changer les choses. Je suis convaincue que le monde artistique a un rôle important à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Et je suis convaincue que notre système patriarcal, qui se base sur la domination des femmes et de la nature, est la cause première de la catastrophe climatique dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui.”

Une demande simple et évidente, celle de libérer la Suisse des voitures thermiques.

Les participant·e·s à cette action non-violente et performance artistique demandent à la Confédération d’interdire la vente de voitures neuves propulsées par des carburants fossiles dès 2025 et d’investir massivement dans la mobilité douce et les transports en commun​. Un premier pas évident pour sortir de cette catastrophe, dont les femmes* sont les premières touchées. Pour en savoir plus sur la campagne et les manières de s’engager, la communauté locale de Bâle invite à une rencontre le 20 juin prochain de 18h à 20h à Petersgraben 50.

Contact presse et liens utiles

Marie Seidel
presse@weactnow.ch | 077 448 53 48 (demandes urgentes)

En savoir plus

Liberate Switzerland est une campagne de résistance civile lancée en avril 2024. La demande adressée à la Confédération: interdire la vente de voitures neuves propulsées par des carburants fossiles dès 2025 et investir massivement dans la mobilité douce et les transports en commun. La campagne fait partie du mouvement act now!, créé suite au succès de Renovate Switzerland et sur la base d’un constat lucide: face à l’urgence climatique et la destruction du vivant, nous avons besoin d’une révolution non-violente.Par l’organisation d’actions non-violentes et perturbatrices, mais aussi de débats, de formations et d’événements de sensibilisation, act now!entend provoquer une transformation personnelle, culturelle et politique de la société suisse. Il se fonde sur les dernières recherches sur les mouvements sociaux et la résistance civile non-violente. act now!est une communauté grandissante, qui crée de nouvelles manières d’être et de vivre ensemble. Le mouvement compte 8 employé·e·s, 230 personnes actives, et des milliers de sympathisant·e·s et donateur·ice·s, de tous les âges et de tous les milieux. Le travail se fait selon les principes de la gouvernance partagée. Le mouvement est membre du réseau international A22.